Notre histoire

Plus de 30 ans d’expérience…

Fondé en 1987, le Groupe santé Genève – anciennement Groupe sida Genève – est une association privée de promotion de la santé et de lutte contre les discriminations et inégalités de santé. 
 
Elle regroupe professionnel·le·x·s et volontaires avec un but commun : l’accès à la santé pour toutes et tous en suivant les 4 principes d’actions de l’association.

…par et pour tou·te·x·s

Se basant sur son expérience de plus de 30 ans de travail sur le terrain, l’équipe de professionnel·le·x·s et de volontaires du Groupe santé Genève renforce et développe des projets de lutte contre les inégalités et délivre des prestations à l’intention de la population genevoise dans son ensemble et plus spécifiquement aux personnes précarisées, séropositives au VIH, ou plus généralement victimes des inégalités.

Soutenue principalement par les collectivités publiques genevoises, l’association participe activement à la coordination entre les associations de lutte contre le sida et collabore avec les institutions publiques ou privées du réseau social et de santé à Genève. En tant qu’antenne régionale romande de l’Aide Suisse contre le Sida, le Groupe s’intègre également dans le réseau national de lutte contre le sida et transmet les directives et campagnes nationales tout en les adaptant aux spécificités de la population genevoise. 

En février 2011, le Groupe santé Genève devient membre de la Coalition internationale Sida PLUS. Née de l’initiative de quatre associations francophones de lutte contre le VIH/sida en avril 2008, cette coalition a comme objectifs principaux de peser auprès des financeurs internationaux, de multiplier les initiatives pour faire entendre la voix des malades dans le monde et d’ainsi faire évoluer les programmes de lutte contre le sida en les centrant davantage sur les malades.

De Groupe sida Genève à Groupe santé Genève

En 2021, l’association change de nom et passe de Groupe sida Genève à Groupe santé Genève. Son cahier des charges, jusqu’alors centré sur le VIH et le sida, s’élargit et englobe maintenant les questions de santé sexuelle en général et la lutte contre les inégalités de santé ainsi que la promotion et la prévention autour de ces questions. Ce changement s’effectue sous la direction de David Perrot qui tient se poste depuis juin 2005.

Vous souhaitez plus d’informations ?