Lutte contre les discriminations

L’appartenance à un groupe minorisé au regard de l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ou encore le parcours migratoire donne aujourd’hui encore lieu à de nombreuses discriminations. Réelles ou anticipées, elles sont un facteur d’exclusion du parcours de santé des personnes concernées qui font, de ce fait, moins appel aux structures de santé traditionnelles. 

Par ailleurs, nous savons que les taux de précarité et de pauvreté (1/8 personnes en Suisse et 8% respectivement) sont encore plus importants chez les personnes souffrant déjà d’autres discriminations sociales ou légales. 

La lutte contre ces discriminations s’inscrit dans les objectifs de la plupart de nos projets. Elle constitue un fil rouge de nos activités qui comprennent un volet touchant à cet enjeu, notamment « Regards croisés sur le VIH », nos campagnes d’information du public et nos formations. Le service juridique recense et dénonce les cas de discrimination en matière de santé et mène, le cas échéant, des actions en justice ainsi que des démarches auprès des autorités et instances légales.

Vous avez subi une discrimination ?