Trajectoires non-binaires
Groupe d’échange
Moment de rencontre, d’écoute active, de soutien, d’expérimentation et d’échange d’expériences entre personnes non-binaires et/ou en questionnement, en mixité choisie.
Des sorties culturelles et de bien-être sont également proposées.
Description détaillée
Pourquoi trajectoires ? Nos identités de genre ne s’inscrivent pas dans la norme binaire et sont diverses, plurielles, complexes et valides. Certain·x·e·s ne sont ni homme, ni femme, mais entre les deux, un « mélange » des deux, ou encore aucun des deux
Ce moment d’échange est ouvert à toute personne non-binaire, gender·queer·fluide·fuck·nonconforming, a·bi·pan·poly·xeno·genre, two-spirit, neutrois et/ou en questionnement de genre.
Initié par NOUX personnes non-binaires, le groupe se veut une plateforme horizontale et reste ouvert à toutes initiatives, activités, suggestions que voux pourriez avoir !
Des sorties culturelles et de mieux-être sont proposées dans un but d’affirmation de nos présences et de notre légitimité dans l’espace public et prends soin de nos corps et esprits.
Ce groupe se veut un moment de rencontre, d’écoute active, de soutien entre pairex, d’expérimentation et d’échange de nos expériences respectives qu’elles soient euphoriques et/ou dysphoriques.
Un moment de détente et de soin (self-care) – en mixité choisie entre adelphes non-binaires et en questionnement. La Transmission et le soin entre personnex non-binaires est envisagée comme vecteur de résistance ä la cishétéronormativité et moyen d’émancipation autant personnelle que collective. #collectivecare
Groupe Telegram
Instagram @trajectoires_non_binaires pour l’agenda des rencontres, sorties, ateliers et activités… Noux noux rencontrons au moins 1 fois par mois, check les infos dans nos storys instagram, sur le groupe Télégram ou contacte noux directement !
Contact nyx@groupesante.ch ou 078 832 40 02
Prochaines activités
Groupe torso binder
Animé par Nour.
Écoute active, partage de ressources et expériences -par et pour des personnes concernéx- au sujet des binders et des démarches et actes médicaux et administratifs pour la torsoplastie.
Un groupe de messagerie Telegram permet de garder le contact entre deux rencontres. Des binders ou transtape sont mis à disposition sur demande, leur usage sûr est expliqué.
Je me suis entourée de personnex qui tentaient elleux-même de se rendre compte qui iels étaients, des personnes n’avaient pas peurs d’être vulnérables les un·e·x avec les autrex. (….) Entouré·e·x de gentexs qui m’aimaient pour ce que j’étais, j’ai réalisé qu’enfin j’avais d’autres personnex pour me soutenir dans ce voyage. Iels font toute la différence. Même si le harcèlement n’a jamais cessé, j’avais enfin des gentex à mes côtés pour le digérer. Il y a de la magie dans le fait d’être considéré·e·x par des personnex qui comprennent – cela voux donne l’opportunité de continuer/d’aller plus loin. S’exprimer parfois requiert la présence d’autrex personnex. Devenir soi-même est une aventure collective.
Le monde que noux voulons est un monde dans lequel toute les personnex, indépendamment de leur apparences, soient traîté·e·x avec respect et dignité. Un monde dans lequel ces facteurs/paramètres n’ont pas de conséquences sur notre sécurité, nos emplois, nos opportunités – et notre santé. Noux voulons d’un monde qui reconnaisse et qui apprécie la complexité de chacun·x·e. Un monde ou la transformation est célébrée et non pas reprouvée. Noux voulons d’un monde où chacun·x·e a une valeur sous-jacente qu’elle que soit son genre.
Noux voulons d’un monde ou les garçons peuvent avoir des émotions, les filles peuvent diriger and le reste de noux peut non seulement exister mais s’épanouir ! (…) Séparer le genre des normes crée une infinité de possibilités pour noux touxtes – noux pouvons alors raconter ce que nos corps, nos expériences et intérêts signifient. (…)
Noux passons tellement de notre temps à faire que les gens se sentent confortables/confortés que bien souvent noux en oublions ce qui fait notre bonheur. C’est épuisant. (…)
Imagine-toi ô combien cela serait beau si la manière dont noux naviguons le monde serait affaire d’expression créative et non de se conformer à des normes arbitraires. (…)
ALOK VAID-MENON QPOC, NON BINARY AND TRANSGENDER ACTIVIST, BEYOND THE GENDER BINARY, 2020
Qu’est-ce que la mixité choisie ?