Changement de nom – Du Groupe sida Genève au Groupe santé Genève

Évolution de l’épidémie du VIH/sida et renforcement des inégalités sociales de santé

Évolution de l’épidémie du VIH/sida et renforcement des inégalités sociales de santé

L’épidémie du VIH/sida a beaucoup évolué ces dernières années, tant au niveau épidémiologique que médical. Cependant, malgré ces avancées, la situation des personnes avec qui nous travaillons ne s’est pas améliorée, elle s’est même dégradée pour bon nombre d’entre elles. Les personnes qui consultent le Groupe Santé Genève sont souvent touchées par des inégalités sociales importantes. Celles-ci peuvent être le résultat de facteurs de vulnérabilité liés aux conditions de vie : une situation de précarité sociale, économique et/ou légale, ou encore un parcours migratoire difficile ou irrégulier. Elles peuvent également être liées à l’appartenance à un ou plusieurs groupe(s) stigmatisé(s).

 

Il est rare qu’une personne ne soit confrontée qu’à un seul et unique facteur de vulnérabilité. Si le VIH a longtemps été la porte d’entrée à notre association, il ne représentait souvent que l’un des multiples facteurs de vulnérabilité présents. En effet, les situations rencontrées, dans leur vaste majorité, connaissent un cumul de plusieurs catégories d’inégalités. Ce cumul se traduit en inégalités de santé et implique des enjeux multiples d’accès aux différentes prestations sociales et de santé.

 

Au cours des dernières années, avec l’augmentation de la précarité à Genève, la persistance des discriminations, ou encore récemment la pandémie du Coronavirus qui a tout particulièrement touché les personnes déjà vulnérabilisées, ces inégalités sociales de santé se sont creusées et les enjeux d’accès à la santé se sont multipliés. L’ensemble des activités du Groupe Santé Genève en a été impacté, avec notamment une augmentation des situations complexes impliquant plusieurs facteurs de vulnérabilité à impact direct ou indirect sur la santé.

 

Évolution de la raison d’être de notre association

C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, nous adaptons nos activités pour répondre au mieux à ces enjeux. Nos actions se sont ainsi élargies aux populations vulnérabilisées et/ou avec des difficultés d’accès au système de santé à Genève, en sus des personnes concernées par le VIH. Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de ces publics, nous avons renforcé notre méthode transdisciplinaire, par le biais d’une approche centrée sur la personne et son parcours. Nos équipes médicales, juridiques, psychologiques, sociales, et communautaires, travaillent donc ensemble pour apporter leur expertise dans la recherche de solutions pérennes. Différents services sont proposés sous un même toit, dans le but d’offrir une large palette de prestations, avec une perspective de santé globale et de complémentarité : consultation médico-infirmière, consultation psychologique, service juridique, soutien social, formations et ateliers en santé, activités communautaires.

 

Ce processus a abouti au changement de nos statuts en 2019 et s’est poursuivi avec la signature de notre nouveau contrat de prestations avec l’État de Genève. Valable pour la période 2021-2024, ce dernier est principalement axé autour de l’accès aux prestations de santé pour les personnes vulnérabilisées ainsi que la lutte contre les inégalités sociales de santé. Le combat contre le VIH reste encore et toujours au cœur de notre mission : c’est notre offre qui s’élargit afin de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques des personnes et des communautés avec lesquelles nous travaillons.

 

Groupe Santé Genève

Afin de visibiliser ces évolutions, nous devions les refléter dans le nom de l’association en terme d’identité. A l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire du 16 mars 2021, le choix des membre·x·s s’est porté sur le nom « Groupe Santé Genève ». Ce nom représente une transition fluide qui s’inscrit à la fois dans un élargissement des activités de l’association et dans le respect de la continuité. Même initiales, même valeurs, mais avec des objectifs plus larges en termes d’accès à la santé pour tou·te·x·s.

 

Groupe, car soudé et solidaire : être plus fort·e·x·s ensemble pour la défense des personnes vulnérabilisées et/ou précarisées. Le groupe représente une entité solide et cohérente face aux enjeux de santé globale. Le travail collectif est au cœur du groupe : un collectif qui réfléchit, évolue et avance, ensemble, autour d’objectifs communs. Le groupe fait ainsi référence à un ensemble d’individus, de communautés, d’horizons et de pratiques professionnelles variées, avec leur diversité d’opinions et de perspectives, mais qui se rassemble dans un collectif engagé et déterminé.

 

Le Groupe se rapporte également aux communautés avec lesquelles nous travaillons, ainsi qu’à la valeur fondamentale suivant laquelle l’ensemble de nos actions est développé : l’approche communautaire. Cette démarche place les personnes au centre des actions menées à leur égard et implique la collectivisation des compétences, capacités et ressources des personnes. Il est ainsi question de faire « par et avec » les communautés et non « pour » elles. Cette approche vise une participation active des personnes, en les impliquant à la fois dans les processus de décision les concernant comme dans leur mise en œuvre, dans un but d’empowerment, c’est-à-dire le développement du pouvoir d’agir. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons viser, in fine, une véritable transformation sociale, en termes de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Santé, car c’est elle que nous voulons promouvoir, et sous toutes ses formes que nous voulons la défendre : physique, psychologique et sociale. Nous l’envisageons dans une approche de santé globale, telle que décrite dans la charte d’Ottawa adoptée en 1986, et prenons en compte tous les facteurs l’impactant directement, mais aussi indirectement, tels que l’environnement, les conditions de vie, les parcours et les choix individuels. C’est pourquoi, outre notre action directement liée à la santé, nous proposons des services et des activités influant sur ses déterminants sociaux. Le choix du terme “santé” dans le nouveau nom de notre association est donc un choix évident, en accord avec nos objectifs et missions. C’est également le choix affirmé et revendiqué d’entendre la santé dans son acceptation la plus large. Ce terme exprime ainsi notre volonté d’approcher les situations dans leur globalité et de proposer des solutions multidimensionnelles et personnalisées

 

Genève, car cela situe notre action locale au plus près des communautés avec lesquelles nous travaillons, intra et extra muros. En conservant cette dernière partie du nom de notre association, nous affirmons ainsi notre appartenance tant géographique que philosophique, car Genève est connue sur le plan international pour son engagement dans la défense des droits humains.

 

C’est ainsi que le nom Groupe Santé Genève représente une transition dans la continuité du Groupe sida Genève, de ses valeurs et de son travail engagé et militant. Promesse faite : de près ou de loin, nous n’arrêterons pas le combat.

Sur le même sujet

Une question ?

Call Now Button