Campagne – Je suis VIH+ et…

Le Groupe santé Genève, anciennement Groupe sida Genève, s’engage dans la lutte contre le sida aux côtés des personnes vivant avec le VIH depuis bientôt 35 ans.

L’évolution actuelle de l’association permet une ouverture de ses activités à un public plus large et met en lumière la multiplicité des identités et la convergence des luttes. Les diversités dans les parcours de vie inspirent une approche centrée sur la personne pour adapter nos services et être au plus près des besoins des communautés.

Cette campagne a été réalisée à l’occasion du 1er décembre 2021 par l’équipe de Regards croisés, un projet communautaire de sensibilisation aux questions de discriminations.

Le contenu de la campagne se compose d’une série de portraits avec la phrase « Je suis VIH+ », suivie de quatre adjectifs qui décrivent la pluralité de la personne en soi, un cinquième adjectif commun à tou·te·x·s et d’un manifeste.

Ce contenu est décliné en affiches, qui seront visibles dans les locaux de l’association et envoyés chez nos partenaires du réseau, ainsi qu’en GIFs pour nos réseaux sociaux.

MANIFESTE

 

2000 personnes.

C’est environ le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui avec le VIH à Genève.

Oui, nous vivons avec le VIH.

Oui, nous prenons des traitements tous les jours.

Oui, cela n’est pas banal.

Mais ce n’est pas le VIH qui détermine qui nous sommes, car on est bien plus qu’un virus !

Nos identités sont multiples, et nos combats aussi.

Nous revendiquons le droit d’être qui nous sommes et d’être les seul·e·x·s à pouvoir l’affirmer.

On se bat pour un quotidien sans discriminations, où les personnes sont libres d’être elles-mêmes.

Massan

“Je participe à cette gampagne pour ne pas m’auto stigmatiser, parce que j’ai une vie comme tout le monde ! Je vis avec le VIH depuis plus de trente ans, à la suite d’une intervention chirurgicale pendant laquelle j’ai été exposée à ce virus.

Aujourd’hui, je suis indétectable et je n’ai jamais connu le SIDA.

C’est vrai que ça a chamboulé ma vie, mais étant donné que je suis une femme forte et battante ; j’ai pu surmonter tous les challenges liés au vécu avec le VIH, ainsi je continue à me battre et m’engager dans la lutte contre les discriminations.

Mara

“Je vis avec le VIH, je ne suis pas un virus.

Je participe à cette campagne du 1er décembre parce que je fais partie de l’équipe de Regards Croisés, cela m’offre une activité dynamique dans ma vie.

Je suis une survivante, ma mère est morte et beaucoup de chemins m’ont amenée à avoir le VIH et avec cela, des années de luttes. 

Je crois alors que je peux partager toute mon expérience; les molécules ça marche, je les prends à vie et je vis une vie normale. La peur est encore là, mais je tourne la page plus facilement, car je ne suis pas ma maladie.

Je suis grand-mère et une guerrière de la lumière !”

Gleisson

“Je vis avec le VIH, je suis indétectable et fierx de rompre avec l’invisibilité social. Je m’engage à déconstruire les perceptions négatives autour de la vie avec le VIH aujourd’hui, principalement pour que d’autres personnes ne soient discriminé·e·x·s.”

Corinne

“Si on m’avait mal informée, si j’avais écouté mes peurs et celles des autres…aujourd’hui, je ne serais ni maman, ni infirmière! 
C’est pourquoi, je m’engage en témoignant auprès des jeunes afin de partager avec eux mon parcours et ainsi déconstruire quelques idées reçues…

Les GIFs sont disponibles sur nos réseaux sociaux :

Les affiches peuvent être téléchargées :

Photographies par Subethan Pathmanathan

Visuels par Gleisson Juvino

Avec la collaboration de toute l’équipe de Regards croisés et du Groupe santé Genève

Une question ?

Call Now Button