#accès universel à la santé

En Suisse

Aujourd’hui de trop nombreuses personnes se retrouvent hors du système de santé suisse et n’ont de ce fait, pas accès aux soins dont elles ont besoin et dont elles devraient pouvoir bénéficier.

Un accès universel aux soins est nécessaire non seulement pour la santé de la personne mais aussi dans l’intérêt de la santé publique.

Sont concernées :

— les personnes assurées qui renoncent aux soins car leur franchise est trop élevée

— les personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture d’assurance maladie en Suisse

— les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un traitement onéreux autorisé en Suisse car il n’est pas remboursé par l’assurance maladie (par exemple la PrEP ou Orkampi, un médicament contre la mucoviscidose)

— les personnes qui renoncent aux soins par peur d’une stigmatisation ou d’un rejet, réels ou anticipés, du système de santé.

— les personnes qui en ont été exclues par les listes noires cantonales Si le canton de Genève n’a pas autorisé l’usage de listes noires par les assureurs, elles existent dans huit cantons.

— les Suisses de retour de l’étranger qui sont exclues∙x∙s des soins remboursés par l’assurance maladie car soupçonnées∙x∙és de ne revenir que pour se soigner

Vous voulez militer avec nous pour un accès universel à la santé?