Skip to content

Principes d'actions

Accès universel à la santé

Nous luttons pour un accès universel effectif aux soins de santé, indispensable non seulement pour la santé de la personne mais aussi dans l’intérêt de la santé publique.

Cet accès universel n’existe toujours pas en Suisse où les coûts de la santé et la part de ces coûts à charge de l’individu sont parmi les plus élevés au monde.

De nombreuses personnes se retrouvent hors du système de santé et n’ont, de ce fait, pas accès aux soins dont elles ont besoin et dont elles devraient pouvoir bénéficier.

Sont principalement concernées les personnes :

  • assurées qui renoncent aux soins car leur franchise est trop élevée
  • qui ne bénéficient pas d’une couverture d’assurance maladie en Suisse
  • qui en ont été exclues par les listes noires cantonales*
  • de nationalité suisse de retour de l’étranger qui sont exclues des soins remboursés par l’assurance maladie car soupçonnées de ne revenir que pour se soigner
  • qui ne peuvent pas bénéficier d’un traitement onéreux autorisé en Suisse car il n’est pas remboursé par l’assurance maladie, tel que la PrEP
  • qui renoncent aux soins par peur d’une stigmatisation ou d’un rejet, réels ou anticipés, du système de santé.

Par ailleurs, même si l’assurance maladie est obligatoire, les obstacles administratifs et légaux à l’affiliation restent importants et impactent disproportionnellement les personnes vulnérabilisées socialement, économiquement et/ou ou légalement.

*Si le canton de Genève n’a pas autorisé l’usage de listes noires par les assureurs, elles existent dans huit cantons.

Lutte contre les discriminations

L’appartenance à un groupe minorisé au regard de l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ou encore le parcours migratoire donne aujourd’hui encore lieu à de nombreuses discriminations.

Réelles ou anticipées, elles sont un facteur d’exclusion du parcours de santé des personnes concernées qui font, de ce fait, moins appel aux structures de santé traditionnelles.

Par ailleurs, nous savons que les taux de précarité et de pauvreté sont encore plus importants chez les personnes souffrant déjà d’autres discriminations sociales ou légales.

​La lutte contre ces discriminations s’inscrit dans les objectifs de la plupart de nos projets. Elle constitue un fil rouge de nos activités, notamment dans nos formations, nos supports de communication ou nos campagnes d’information.

Le service juridique recense et dénonce les cas de discrimination en matière de santé et mène, le cas échéant, des actions en justice ainsi que des démarches auprès des autorités et instances légales.

Avec et pour les communautés

Nous avons la conviction que ce n’est qu’en construisant avec les personnes concernées que l’on peut apporter des réponses en adéquation avec leurs besoins réels. Elles sont des actrices incontournables de la compréhension, ainsi que de l’action sur leur santé.

​Cette démarche communautaire, qui est la nôtre, place les personnes au centre de l’action menée à leur égard. Elle implique la collectivisation des compétences, capacités et ressources des personnes et vise leur participation active, en les impliquant à la fois dans les processus de décision les concernant comme dans leur mise en œuvre.

​L’objectif est le développement de l’empowerment des communautés rencontrées, c’est-à-dire leur pouvoir d’agir ainsi que leur autonomie.
Cette approche vise in fine une transformation sociale, en termes d’intégration des communautés marginalisées et vulnérabilisées afin de lutter contre les inégalités sociales et de santé.

Tout sous un toit : une approche intégrée

Une vision globale de la santé

​Nous envisageons la santé dans une approche globale et proposons des prestations et des activités influant sur ses déterminants.

Face à une augmentation de personnes présentant des situations complexes impliquant plusieurs facteurs de vulnérabilité ayant un impact direct ou indirect sur leur santé (par exemple : pas de statut de séjour légal, d’assurance maladie ou de logement), une approche transdisciplinaire de multiples services offerts sous le même toit de l’association a été développée et renforcée.

Elle permet de prioriser les besoins des personnes rencontrées par le biais d’une approche centrée sur la personne. Nos équipes médicales, juridiques et sociales travaillent donc ensemble pour apporter leur expertise dans la recherche de solutions pérennes en faveur de l’intégration sociale et de l’autonomisation des personnes rencontrées.

Principes d’actions - Groupe santé Genève